Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANÇAIS 4
18 avril 2012

Les pronoms personnels

Les pronoms personnels (28/03/2012) - Tuomo Naskali et Carolina Cofrades

 

Les pronoms personnels fonctionnent comme substituts de noms, de groupes nominaux, de groupes prépositionnels ou adverbiaux. Ils désignent ou se référent à des personnes, en marquant la valeur de personne (1ère, 2ème ou 3ème), de genre (masculin, féminin, neutre) et de nombre (singulier ou pluriel), ou à des choses (3ème personne, masculin ou féminin, singulier ou pluriel).

La forme des pronoms personnels varie également selon leur fonction et leur position dans la phrase. On peut distinguer les pronoms sujet des pronoms objet et les pronoms conjoints/atones des pronoms disjoints/toniques.

Personne et nombre

Sujet

C.O.D

C.O.I

1ère personne du singulier

Je

Me

Me

2e personne du singulier

Tu

Te

Te

3e personne du singulier

Il/Elle

Le/La

Lui

1ère personne du pluriel

Nous

Nous

Nous

2e personne du pluriel

Vous

Vous

Vous

3e personne du pluriel

Ils/Elles

Les

Leur

 

Personne et nombre

Toniques

1ère personne du singulier

Moi

2e personne du singulier

Toi

3e personne du singulier

Lui/Elle

1ère personne du pluriel

Nous

2e personne du pluriel

Vous

3e personne du pluriel

Eux/Elles

 

LES PRONOMS CONJOINTS/ATONES:

Ce sont des formes obligatoirement attachées au verbe dans les temps simples et à l'auxiliaire dans les temps composés.

Les pronoms conjoints sont également nommés pronoms atones, faibles, ou encore clitiques. Ce sont donc des formes qui ne peuvent pas être pleinement accentuées et surtout qui ont besoin d'un support verbal (verbe au temps simple, auxiliaire au temps composé).

Ces pronoms occupent une position satellite du verbe. Plus précisément, ils sont soudés au verbe: aucun matériel, si ce n'est un autre pronom conjoint, ne peut séparer le pronom conjoint du verbe

Pronoms conjoints sujet :

  • Paul et Marie dorment à Ils dorment

Pronoms conjoints complément d’objet direct (COD)

  • Le Président a salué Paul et Marie à Le Président les a salués

Pronoms conjoints complément d’objet indirect (COI)

  • Le Président a parlé à Paul et Marie à Le Président leur a parlé
  • Le Président a pensé au pardon à Le Président y a pensé
  • Le Président a parlé de pardon à Le Président en a parlé

Pronoms conjoints complément circonstanciel:

  • Le Président a toujours habité à Paris à Le Président y a toujours habité
  • Le Président est revenu de son voyage à Le Président en est revenu.

EXERCICES

1) Lisez ces phrases et dites de qui ou de quoi on parle.

  1. Je l’achete ( La voiture/ Les timbres/  Les journaux)
  2. Il la salue tous les matins (Son collègue/ Sa fille/ Ses amis)
  3. Est-ce que vous la comprenez ? (Ces cartes postales / cette lettre/ cet exercice)
  4. Elle les offre à sa cousine. (Ces fleurs/ cette robe/ ce livre)
  5. Comment est-ce que vous le trouvez ? (Sa moto/ son appartement/ses bijoux)

 

2) Complétez ces phrases avec les pronoms personnels me (m'), te (t'), nous ou vous.

Ma chère fille, nous ____ félicitons de ton succès.

Vous êtes si gentils avec moi et je _____remercie de tout mon coeur.

Oh, Julien, je ______adore, tu es un mari merveilleux pour moi.

Il _______appelle tous les soirs au téléphone mais je ne veux plus sortir avec lui.

Tous les matins, quand nous passons devant son magasin, il _______salue.

Oh, non, je ne veux pas venir chez Madame Dubroise, je sais qu'elle ne ______aime pas.

 

LES PRONOMS DISJOINTS/TONIQUES:

Ce sont des formes détachées du verbe. Lorsqu'ils peuvent être utilisés, ils occupent les positions usuelles pour les groupes nominaux (noms communs, noms propres), à savoir les positions de sujet, de complément de verbes et de prépositions.

Pronoms disjoints

  • Le Président ne pense qu'à ce ministreà Le Président ne pense qu'à lui
  • Je souhaite me présenter au Président à Je souhaite me présenter à lui
  • Le Président viendra sans ses ministres à Le Président viendra sans eux

 

Emploi des pronoms personnels toniques :

  1. Comme apposition au sujet à Moi, je suis la
  2. Comme apposition au COD ou au COI (renforce le COD ou le COI)à Moi, il me voit. Il me voit, moi.
  3. Après une préposition à Elle est venue chez toi.
  4. Après un comparatif (plus... que, moins... que, autant... que, aussi... que) à Elle est plus grande que moi. Tu es moins grand qu'elle.
  5. Après un impératif affirmatif, comme COD ou COI (mais seulement pour les 1ère et 2e personnes du singulier) à Regarde-toi. Parle-moi.

 

EXERCICES

 

1. , nous parlons anglais, et Tatsu et Daisaku, , ils parlent japonais.
2. , je m'appelle Sonia. Et , comment vous appelez-vous?
3. , c'est une amie, mais , ce n'est pas une amie. Je ne l'aime pas!
4. , ils étudient l'italien, et , nous étudions le français.
5. , je travaille, et , tu travailles?
6. Nicole et Ophélie, , elles aiment travailler, mais , je n'aime pas travailler.

 

1.  Sophie étudie l’allemand alors que sa soeur,_________ , étudie le français.
2. Pendant que, ___________, tu es à l’université,____________ , je travaille.
3. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, et ______________, quand est votre anniversaire ?
4. Les filles,_____________ , vont au café tandis que les garçons, _________, jouent au foot.
5. Ta sœur et ____________, vous êtes à la maison ?
6. ________, je vais au cinéma ce soir, et __________, tu vas aussi au cinéma ? Oui,______ aussi.
7. _____________, tu étudies la psychologie, et ton ami ? - ___________, il étudie l’architecture.
8. Marie et___________ ,nous allons au Musée du Louvre, vous venez avec _________?
9. Coralie,______ , elle est dynamique et patiente tandis que Pierre, _________, il est impatient et autoritaire.

 

EXERCICES

 

  1.     Les fleurs qui sont dans le vase, _____________ as-tu achetées aujourd'hui ?
  2.     Mes parents doivent être inquiets, il faut que nous ____________ écrivions.
  3.     Je cherche Caroline, je voudrais______________ parler.
  4.     Ce sont des champions de golf. Ils_______________ jouent souvent.
  5.     Tu veux visiter Rome ? Je peux te donner des renseignements, je______________ai habité 3 ans.
  6.     Je n'ai plus de papier. Pouvez-vous_______________(2 pronoms) donner quelques feuilles?
  7.     Monsieur Chrétien aime les fraises. Donnez--__________un kilo ! 
  8.     Ce sont________________qui m'ont téléphoné. Ils essayaient d'organiser un barbecue.
  9.     J'aime bien la musique du saxophone. ____________joues-tu ?
  10.     Paul a acheté une bague de fiançailles pour sa petite amie. Il __________ donnera au dîner ce soir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FRANÇAIS 4
  • En principe, ce blog est destiné à aider des étudiants de français comme langue étrangère à étudier des principaux points théoriques, sur la langue française, qu'on va publier pendant le cours en forme des exposés.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 595
Publicité